Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tapenade et Ti punch
23 avril 2013

Quand le chat n'est pas là...

Samedi 13 avril, Titi s'est envolé pour la métropole pour un stage à Toulouse. Dans ses bagages, il n'a pas emporté grand chose si ce n'est du rhum pour les copains, quelques présents pour la famille puisqu'il prolonge maintenant le séjour chez ses parents et... la dengue !... (Enfin, ce qu'on suppose être la dengue faute de résultats d'analyse...)

 

dengue

Bouh le vilain !...

La dengue, qu'est-ce que c'est ? Je vous invite à lire ce qui se raconte sur Wikipédia... En clair, c'est pas folichon ! Une sorte de grosse grippe qui fiche bien à plat !

Bref, le foie gras, les magrets et le bon vin ont achevé de le remettre sur pieds et c'est ce qui compte !... (Quand je pense qu'il se réjouissait d'avoir maigri avant de partir... C'était sans compter sur les richesses culinaires toulousaines et la bonne cuisine de sa Môman Danielle (bisous au passage ! ) !!!) 

La veille de son départ, nous sommes allé au Salon du Tourisme et des Loisirs de Guyane. Tourisme, loisirs, hébergement, artisanat (je suis une grande fan des bijoux en bois précieux de Guyane (avec une préférence pour l'amarante) 
 Faut bien remplacer les bijoux en or qu'on m'a volé à notre arrivée !...), gastronomie, production locale... encore beaucoup de visites et de découvertes au programme pour nous ! 

Le 6 avril dernier, mon amie Cécile m'a décidée (sans trop de mal !) à l'accompagner à une sortie organisée par l'association Kwata afin de découvrir les tortues marines pendant leur période de ponte... On a eu la chance de pouvoir observer la ponte d'une tortue verte et découvrir les traces d'une tortue luth. MAGIQUE !!!


Alors quand on a reçu une invitation, en tant que bénévoles, pour se rendre à l'exposition sur les tortues marines au Novotel de Cayenne, on a pris nos gosses sous le bras (enfin, surtout moi, parce que Nolwenn et Maël, ceux de Cécile, sont grands !...) et grand bien nous en a pris : de très belles photos, des informations très complètes (si ce n'est que Nolwenn a tout de même réussi à leur poser une colle : "Comment dorment les tortues ?"), un bon buffet (n'est-ce pas Maël&Nono !?!...), une ambiance, un accueil et un cadre vraiment sympas !... Gabriel a retenu énormément d'explications et est ravi de les répéter à qui veut les entendre ("la culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale" comme dirait Mamini !).
Je vous propose d'ailleurs de découvrir l'exposition ICI (je pense notamment à ma cousine Hélène qui devrait être ravie !).

Je pense emmener mes hommes à la découverte de ces énormes bébêtes très bientôt... On ne manquera pas de vous mettre quelques photos (dans le respect des consignes d'observation évidemment, à savoir :

- Ne pas éclairer une tortue en phase de montée
- Se placer hors du champ de vision de l’animal
- Ne pas s'approcher à moins 2 mètres autour de l’animal
- Ne pas utiliser de flash photo durant les phases de déplacement de l’animal
- Ne pas flasher l'animal de face
- Ne pas monter sur la tortue
- Ne pas toucher la tortue)

 

Voilà, le Mâle dominant (laissons-le y croire !...) rentre demain !!! Au final, ces 10 jours seront assez vite passés... Il faut dire que la compilation de conneries bêtises accumulées en si peu de temps par Gabriel et sa fidèle acolyte Issambre a contribué a accélérer le temps !... Bref, heureusement qu'ils étaient là pour m'occuper ces deux-là ;) 

 

blog

 

 

 

A très bientôt et n'hésitez pas à commenter ou à laisser un petit message de temps en temps : loin de vous, ça fait toujours de bien au moral de vous lire !

 

ps : je crains que Gabriel ne soit déçu en se rendant sur le terrain pour les tortues... il s'attend à voir ça !!! 

 

 






 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Et oui, nos loulous se chargent avec malice de faire passer le temps vitesse fois2 voire fois3 quand Papounet d'amour déserte la maison ;-) Je suis ravie de voir que tu as trouvé une activité qui te plait fût-ce t-elle bénévole... C'est important pour une bonne intégration et notre équilibre d'expat attachée à ses racines en dépend ;-) (enfin je crois!!) Nos tribulations simultanées nous rapprochent un peu en quelque sorte et c'est un réel plaisir de te suivre et de te lire! Toujours le moral au beau fixe, tu gardes le cap avec élégance ma belle! Plein de bisous du Pacifique où on a aussi des tortues mais moins grosses... quoique ;-)
N
Et oui, nos loulous se chargent avec malice de faire passer le temps vitesse fois2 voire fois3 quand Papounet d'amour déserte la maison ;-) Je suis ravie de voir que tu as trouvé une activité qui te plait fût-ce t-elle bénévole... C'est important pour une bonne intégration et notre équilibre d'expat attachée à ses racines en dépend ;-) (enfin je crois!!) Nos tribulations simultanées nous rapprochent un peu en quelque sorte et c'est un réel plaisir de te suivre et de te lire! Toujours le moral au beau fixe, tu gardes le cap avec élégance ma belle! Plein de bisous du Pacifique où on a aussi des tortues mais moins grosses... quoique ;-)
M
Et la chienne n'a pas le droit à sa part d'anonymat elle aussi?! Et si ce blog devenait aussi populaire que bien d'autres, y as tu pensé?<br /> <br /> Tu vas rougir sans doute à cette pensée, mais je sais que tu portes sa plume dans ton coeur: a verve bloguistique me fait penser à celle de Mère Bordel.<br /> <br /> A quand un bouquin?!
K
Ta cousine Hélène est ravie et ne manque pas une miette de tes aventures guyanaises ;) Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C
toujours aussi agréable de te lire mélo!! et suivre tes multiples aventures, ainsi que partager nous faire découvrir les lieux et bebêtes que l'on ne connait pas.. je suis admirative de ton adaptation et grâce à ton sourire, ta bonne humeur, et tes hommes ( allez, on l'admet, le sexe masculin nous apporte beaucoup ) tu nous envoie plein de soleil.. ce bénévolat doit être excellent, en lien direct avec la nature. <br /> <br /> je dois te dire aussi, les bêtises de gabriel et ses magnifiques paroles me font rire à chaque lecture.. merci rien que pour le sourire que tu nous donnes! même loin, tu contribues à notre bonheur! c'est pas rien ;-)<br /> <br /> gros bisous mélo, et continue à garder cette force qui t'aide à braver avec brio tous tes obstacles
Tapenade et Ti punch
Publicité
Archives
Tapenade et Ti punch
  • Voilà, c'est arrivé : bien installés dans notre train-train quotidien, on a sauté sur une brèche et... à nous l'aventure !!! La famille André-Nicolas quitte le Var et part à la découverte de la Guyane... Vous nous suivez ?!?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité